TICN a démarré dans le secteur de l’industrie chimique il y a déjà 40 ans, et celui-ci représente à ce jour 40 % de son activité que ce soit pour la réalisation de travaux neufs ou l’entretien des installations

TICN intègre les spécifications de l’industrie chimique

DCF 1.0TICN est très présente sur le marché de la maintenance et des travaux neufs dans l’industrie chimique de l’Oise. C’est le fruit d’une volonté permanente de couvrir le besoin de la clientèle et de s’adapter régulièrement aux nouvelles exigences de ce secteur.

TICN sait s’adapter aux nouvelles exigences règlementaires de la branche (certification MASE/UIC), mais aussi aux besoins particuliers de ses clients comme les procédures d’accueil, les formations, les spécificités organisationnelles, les spécifications techniques…

L’industrie chimique est une industrie de haute technologie de production sur un marché très concurrentiel. Aucun sacrifice au détriment de la sécurité des hommes n’est toléré. La revue permanente de ses processus intègre en particulier les acteurs externes que nous sommes.

La sécurité sur site chimique n’est pas une nouveauté pour TICN, mais une volonté de très longue date.

Depuis sa création en 1974, TICN a développé son activité sur la plateforme chimique de Villers Saint Paul. Puis dès le début des années 1990, la majeure partie du personnel a suivi la « Formation sécurité entreprises extérieures » de niveau 1 ou 2. Aujourd’hui, 60% de l’effectif opérationnel est habilité N2.

Dès 2004, nous nous sommes engagés dans la démarche d’habilitation des entreprises extérieures de l’UIC et nous avons alors investi dans le recrutement d’un Responsable HSE afin de piloter le projet. Après avoir obtenu cette certification, la branche évolue et TICN s’adapte avec la nouvelle certification « Système Commun MASE/UIC » que nous avons renouvelé pour 3 ans en 2018. Cette reconnaissance nous autorise notamment à travailler sur site chimique SEVESO seuil haut.

TICN est par ailleurs adhérente à l’association MASE qui gère les certifications mais aussi à l’ANFAS qui gère les formations du personnel aux risques chimiques.

Références de TICN dans l’industrie chimique

40 % de notre chiffre d’affaires est réalisé dans le secteur de la chimie. Nous avons participé à de nombreux projets de travaux neufs, de modifications de process et d’opérations de maintenance préventive ou curative sur les sites d’entreprises chimiques.

Nous comptons entre autre parmi nos clients :

  • AKZO NOBEL
  • ARKEMA
  • CHEMETALL
  • ENGIE
  • FLINT
  • HUTTENES ALBERTUS
  • SANITRA….